3.A.B.B. Configuration réseau via DHCP / Manuel
Après la configuration des périphériques WLAN, les ports Ethernet sont configurés automatiquement. La mise en place de l’environnement réseau via DHCP se fait de manière automatisée.
Figure 2.5. Setup Wizard (Assistant de configuration) – Configuration automatique via DHCP
Si une configuration via DHCP n’est pas possible, une fenêtre pour la configuration manuelle de l’environnement réseau s’ouvre. L’adresse IP du Thin Client est alors automatiquement définie sur 169.254.0.1. En haut, les ports réseau sont affichés, et leurs paramètres peuvent être consultés et modifiés via le bouton « Configurer ».
En cliquant sur « lan0 », vous pouvez configurer la carte réseau Ethernet en fonction de vos paramètres réseau. Vous pouvez choisir entre l’attribution automatique des informations de connexion via DHCP ou la définition manuelle d’une adresse IP statique. Pour utiliser un serveur DHCP, il suffit d’activer l’option DHCP. Sinon, saisissez l’adresse IP de l’appareil et le masque de sous-réseau dans les champs correspondants. Confirmez également vos saisies en cliquant sur le bouton « Appliquer ».
Le nom d’hôte est utilisé par les systèmes Unix/Linux comme nom d’hôte et dans les sessions ICA ou RDP comme nom du client. Le nom d’hôte par défaut comprend le préfixe tc- suivi de l’adresse MAC de l’appareil. Rangee Linux prend en charge les serveurs NTP. Une fois configuré, le Thin Client Rangee récupère automatiquement les informations de date et d’heure à partir du serveur spécifié.
Si vous avez besoin de plus de polices que celles fournies par Rangee Linux, vous pouvez connecter un serveur de polices externe en saisissant son adresse IP.
Dans ce formulaire, il est également possible de saisir un serveur DNS et un serveur DNS alternatif.
Figure 2.6. Setup Wizard (Assistant de configuration) – Saisie manuelle des paramètres réseau